Les différents types de sel

Fleur de sel de guérande

Crédits photo : par Olivier Bataille

Je vais dans cet article vous présenter les différents types de sel de Guérande que vous pouvez trouver pour concocter vos petits plats 🙂

Les différents types de sel

Qu’il soit, gros ou fin, nous l’utilisons quasiment tous les jours et son usage est devenu mondial : Il s’agit du sel, pourtant nous allons voir dans ce petit article qu’il en existe différents types et que leur usage diffère. Découvrons ces différentes variétés de sel.

Il faut d’abord savoir que le sel peut être extrait des mines et il s’agira alors d’un sel de gemme. Le sel peut également être produit dans des salines par un effet de cristallisation et d’évaporation d’une eau salée. Enfin, il existe bien sur le sel produit à partir des marais salants que l’on qualifie de sel marin.

  • Le gros sel de Guérande : avec son pouvoir salant particulièrement important, le gros sel a souvent pour utilisation de saler l’eau de cuisson, de cuisiner des courts-bouillons, des pot-au-feu, des légumes ou encore pour la cuisson en croûte de sel. Il est souvent de couleur grise en contient beaucoup de magnésium et d’oligo-éléments.
  • Le sel fin de Guérande : il est extrait du gros sel (voir ci-dessus) au préalablement séché et ensuite broyé finement. Il possède malgré tout les mêmes richesses  en magnésium et oligo-élements que le gros sel. On l’utilise pour saler tous types de plats et peut remplacer sans problème le sel de table classique.
  • La fleur de sel de Guérande : elle est réputée pour sa rareté et sa récolte bien particulière. En effet, la fleur de sel se trouve à la surface des marais salants quand le climat est plutôt sec, ensoleillé et venteux à la fois, et on la récolte avec une « lousse à fleur » (une sorte d’écumoire). C’est le chouchou des chefs cuisiniers et on en trouve à toutes les sauces dans de nombreux plats et même desserts. On ne l’utilisera pas pour la cuisson, mais plutôt pour la parsemer sur les plats au moment de servir. Avec une simple petite pincée, elle les assaisonnera d’ailleurs parfaitement. Attention, ce serait un sacrilège de mettre votre fleur de sel dans un moulin : on le sert sur une coupe ou dans son pot et on l’utilise en pincées uniquement !
  • Le sel de Guérande aromatisé : pour apporter des saveurs supplémentaires à vos plats, il existe aussi des sels de Guérande auxquels sont ajoutés des épices ou des herbes pour relever vos viandes, poissons ou féculents. On trouvera par exemple du sel de Guérande aux épices, aux condiments, combiné avec du poivre ou encore au piment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *